L’hypnose thérapeutique ericksonienne, qu’est-ce que c’est ?

L’hypnose thérapeutique n’est pas de la magie, vous êtes votre propre magicien(ne)

Je sais que certains ont gardé leur âme d’enfant, et c’est tout à fait louable ! Malheureusement, l’hypnose thérapeutique est associée à tord à de la magie. Non, il ne s’agit pas de magie ici, ni même de spectacle où le « cobaye », repéré comme étant facilement hypnotisable serait amené à faire des choses farfelues sur scène. Comme son nom l’indique, l’hypnose thérapeutique vous permet d’effectuer vous-même des changements bénéfiques pour votre bien-être, dans un état hypnotique ou état de transe. L’état hypnotique est donc un état pleinement ACTIF car vous êtes amené(e) à trouver vos propres solutions et à mettre en place les changements qui correspondent au mieux à vos options personnelles. Nous autres, hypnothérapeutes, adoptons la posture de l’accompagnant : ce n’est pas nous qui occasionnons les changements bénéfiques pour vous, nous vous accompagnons uniquement avec bienveillance dans ce processus. D’ailleurs, ce n’est pas non plus forcément notre rôle de savoir ce qui est bon pour vous, nous cherchons uniquement à vous comprendre et à nous synchroniser à vous, qui faites le travail. Chaque hypnose est donc un processus d’auto-hypnose car le thérapeute ne fait qu’accompagner. C’est VOUS le/la magicien(ne) de votre vie !

L’hypnose ericksonienne, c’est quoi au juste ?

Maintenant que l’on comprend ce qu’est l’hypnose thérapeutique, il est temps de vous éclairer sur l’hypnose thérapeutique dite Ericksonienne. Ce type d’hypnose fait partie des thérapies brèves car le nombre de séances pour atteindre un objectif est particulièrement réduit ! L’hypnose ericksonienne est issue de la pratique du célèbre psychiatre américain Milton Erickson (1901-1980), qui a révolutionné le monde de l’hypnose et de la psychothérapie.

Milton Erickson définit l’hypnose comme « un état d’attention et de réceptivité intenses avec une augmentation significative des réactions positives à une idée ou à un groupe d’idées ». En effet, l’état hypnotique est un processus qui permet d’atteindre l’inconscient, notre réservoir illimité de ressources. Les limitations habituelles de la pensée sont mises en suspens, vous pouvez donc facilement vous débarrasser de comportements ou croyances obsolètes et ainsi contacter de nouveaux apprentissages plus utiles pour vous. Il est dit que l’inconscient est capable de gérer entre 5000 et 9000 informations à la seconde alors que le conscient n’en gère qu’entre 5 et 9… Vous comprenez donc pourquoi vous pouvez atteindre vos objectifs très rapidement, tout en vous respectant.

Pourquoi Milton Erickson était-il considéré comme un thérapeute hors du commun ?

Ce qui frappe dans ses interventions, outre l’approche à la fois humaine et créative, c’est son immense capacité à se synchroniser avec le sujet. Il est en effet véritablement respectueux et attentif à la personne et sait parfaitement adapter son langage, son attitude, sa voix en fonction de ce qu’il capte d’autrui.

D’où lui vient cette aisance à calibrer et cerner la personne qu’il accompagne ?

extrait de Maktub, Paulo Coelho

Enfant, Milton Erickson souffre de handicaps légers : arythmie, dyslexie, daltonisme. Ces dysfonctionnements se révèlent être une force, dans le sens où tout jeune, il développe de nombreuses autres aptitudes, dont une impressionnante acuité auditive et un sens aigu de l’observation. A l’adolescence, il est atteint d’une poliomyélite qui le laisse paralysé et les médecins annoncent sa mort imminente. Milton Erickson demande alors à changer la disposition des meubles de sa chambre pour pouvoir observer le lever du soleil et l’extérieur. Il passe son temps à observer et ressentir méticuleusement ce qui l’entoure. C’est surtout en examinant avec grande attention sa petite sœur qui apprend à marcher que Milton Erickson commence à détailler les mécanismes d’apprentissage de façon empirique. Peu à peu, grâce à sa détermination et son sens de l’observation, il parvient à surmonter sa paralysie. Il comprend que sa pensée est capable de déclencher une réponse corporelle et c’est ainsi qu’il réapprend à coordonner sa motricité. Grâce à ces processus d’auto-hypnose qu’il met en œuvre, il découvre que « c’est hors du champ de notre conscience que son situées toutes nos ressources. »

Comment se déroule une séance d’hypnose ericksonienne ?

Vous êtes généralement assis confortablement mais il se peut que la séance se fasse debout, avec d’éventuels déplacements dans l’espace. Le langage utilisé dans les séances d’hypnose ericksonienne est doux et permissif car l’hypnothérapeute n’adopte pas la position de sachant, mais plutôt celle de l’accompagnateur. Comme nous l’avons détaillé plus haut, c’est vous qui effectuez vous-même les changements pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Les séances sont donc orientées vers vos OBJECTIF(S) et non pas vers la source de vos préoccupations ou problèmes.

Les séances d’hypnose ericksonienne se déroulent généralement en 3 temps :

– Un premier temps d’échange pour que nous fassions connaissance et pour appréhender votre situationvotre problématique et définir ensemble votre objectif (ou bien la situation et l’objectif de votre enfant, plus d’infos sur l’hypnothérapie pour enfants en cliquant ici). Nous pouvons également discuter des changements opérés d’une séance sur l’autre (certains changements bénéfiques collatéraux peuvent éventuellement s’observer, vous verrez ! ).

– Une fois cet échange effectué, nous pouvons débuter la phase thérapeutique. Vous entrez sereinement en état de conscience modifiée (ou état de transe hypnotique), et le thérapeute vous accompagne avec bienveillance et toute son attention dans un travail thérapeutique adapté à votre situation et à votre personnalité.  Vous restez conscient(e) de tout ce qui se passe durant la séance, vous entendez tout et vous gardez le contrôle, car VOUS êtes l’acteur de votre changement. Vous êtes à la fois présent(e) à ce qui se passe autour de vous et ailleurs.

– A la fin de la séance, une reprise en douceur se fait, pour un retour à un état de veille conscient, en toute capacité de vos moyens.

Les effets positifs commencent déjà à se mettre en place et à se ressentir !

 

Léa Garcia, hypnothérapeute au sein de Liberthérapie

————————————————————————

Pour en savoir plus sur les séances d’hypnothérapie pour adultes, c’est par ici !

Pour en savoir plus sur les séances d’hypnothérapie pour enfants, c’est par là !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.